Goûters à l’école

Chers parents,

Nous tenons à vous rappeler les règles concernant le « goûter » ou la « collation » durant la récréation.

Voici ce que dit le règlement intérieur de l’école:

Collation
L’école participe activement au projet de l’éducation à la nutrition et à la prévention de surpoids et de l’obésité. Il s’agit de privilégier les fruits pour les élèves qui ne peuvent pas se passer de goûter.
Les goûters d’anniversaire sont supprimés.

Ces règles dépendent des textes du Ministère de l’Éducation Nationale concernant la politique de la santé en faveur des élèves (circ. 2003-210 du 1/12/2003 et note du 25/03/2004).

Ces textes rappellent les éléments suivants :

« La collation matinale à l’école (…) n’est ni systématique ni obligatoire. »
« Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10h qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants. »
Toutefois, il est autorisé « de proposer aux élèves une collation (…) dans tous les cas, au minimum 2h avant le déjeuner ».
Si vous jugez que votre enfant n’a pas besoin de ce temps à l’école, vous n’êtes pas obligés de lui fournir de goûter. Ainsi, une simple gourde d’eau suffira pour la journée de classe. Si vous jugez que votre enfant en a besoin, il est obligatoire de continuer à respecter les types d’aliments autorisés par l’école: les fruits.

Cordialement,