Coopérative scolaire

Notre école possède une coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de Coopération à l’École, association reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’École.

Le but de la coopérative est, avant tout, d’éduquer, par la prise de responsabilité réelle, nos élèves à leur rôle de citoyens.
C’est aussi le choix d’une autre démarche éducative.
Cela dépasse largement les questions financières.

C’est parce que la coopérative a des projets qu’elle peut avoir besoin de fonds.

DES PROJETS D’ABORD, DE L’ARGENT ENSUITE, S’IL EN EST BESOIN, pour les mener à terme.

L’argent n’est qu’un moyen, en aucun cas un but.

L’Ecole est et doit rester gratuite. Notre école doit être équipée et fonctionner grâce au budget versé par l’Etat et les collectivités territoriales. Ces crédits n’ont rien à voir avec la coopérative et il ne saurait y avoir aucune confusion en ce domaine.

Nous restons attentifs à cette exigence de gratuité inscrite dans la loi, mais la vie coopérative peut donner naissance à des projets ne pouvant être totalement financés dans le cadre des crédits qui nous sont versés, ni même de subventions complémentaires que nous demandons, bien entendu, à chaque fois que cela est possible.

C’est la raison pour laquelle il est proposé aux familles une participation volontaire aux dépenses de la coopérative.

Une part de la somme demandée est reversée à l’OCCE67 ce qui nous permettra de bénéficier de services tels que reconnaissance légale et avantages liés à cette reconnaissance, assurance, assistance juridique, outils pédagogiques, formations, projets…

Cette année encore notre école a nombreux projets en faveur de votre enfant.

Bien entendu, la participation n’a AUCUN CARACTÈRE OBLIGATOIRE, mais nous souhaitons vous avoir convaincus de son utilité.

D’autres formes de financement de la coopérative pourront être mises en place:

  • demande de subventions
  • cession (ventes) de produits
  • initiatives de classes
  • Fêtes

auxquelles nous vous proposons d’apporter votre aide, non pas forcément financière, mais, par exemple en nous « donnant un coup de main » ou en autorisant votre enfant à nous aider.

Très coopérativement,

L’équipe éducative